Le projet Loi n°81/2019, l’une des dernières chances pour réformer les entreprises publiques, en majorité déficitaires parce que mal gérées, doit être adopté rapidement par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin d’accélérer l’assainissement de ces entreprises en difficulté.
Par Amine Ben Gamra *
La plupart des entreprises publiques affichent des pertes financières qui s’accumulent et grèvent dangereusement les équilibres financiers de l’Etat, obligé de leur venir en aide. Ces pertes sont dues à la mauvaise gouvernance.
L’audit des établissements publics en question
Si le pays ne réalise pas les réformes nécessaires, le coût à payer sera élevé et plus dur à encaisser. Ainsi, il est primordial de mettre en œuvre une stratégie visant à améliorer la gouvernance des entreprises publiques et à en assainir la situation financière, en vue d’en améliorer les performances et d’en réduire les énormes déficits.
Mais tout cela ne peut pas être réalisé lorsque l’audit de ces établissements est réservé à un nombre limité d’experts comptables. Dans ce cadre, le projet de loi n°81/2019 portant sur la gouvernance des participations, établissements et entreprises publiques, prévoit dans son article 11 de limiter les mandats des commissaires aux comptes de ces établissements. Une très bonne initiative, espérons qu’elle sera votée par l’ARP le plus tôt possible.
L’apport souhaité des jeunes experts comptables
Les jeunes experts comptables ne doivent pas être exclus de l’audit de ces structures. Ils ont un rôle primordial à jouer dans la refondation des établissements publics, notamment en orientant leurs choix à venir et en corrigeant les abus qui y sont constatés.
Ces jeunes experts comptables connaissent aussi les préoccupations et les défis auxquels la Tunisie fait face à la lumière des évolutions sur le plan international. Surtout que la digitalisation est le levier primordial de transformation des établissements publics. Il faut agir dans le sens d’une meilleure gouvernance et d’une meilleure qualité de service.
Notre destin est entre nos mains. Seuls l’audace et le sens du sacrifice nous sauveraient tous de l’abime économique et social qui est en train de s’ouvrir sous nos pieds.
* Expert Comptable.
Donnez votre avis