L’ancienne ministre du Tourisme Amel Karboul se désole, dans un post facebook publié aujourd’hui, jeudi 27 février 2020, que les autorités saoudiennes aient décidé – à juste titre – de suspendre la « ômra » (petit pèlerinage à la Mecque) et les visites des lieux saints jusqu’à nouvel ordre (photos).
La semaine avait commencé pour Amel Karboul, par une expérience spirituelle et émotionnelle, qu’elle qualifie d’extraordinaire. Et pour cause! C’est qu’elle avait accompli le rituel de la ômra, avant ses rencontres professionnelles avec ses partenaires régionaux, pour soutenir l’apprentissage de tous les enfants en Afrique et au Moyen Orient.
L’émotion qu’elle a ressentie -et que l’on peut déceler à travers son récit- est des plus touchantes. Elle y parle du profond sentiment de paix, que l’on a envie de partager pour qu’il atteigne le monde entier.
Amel Karboul a eu le privilège, ô combien précieux, d’assister à la pose d’une partie du revêtement de la Kaaba, et de poser son front sur ce monument religieux, ce qui, on peut le comprendre, est un moment émouvant pour un grand nombre de pèlerins. Un moment d’intense spiritualité qu’Amel Karboul n’est pas près d’oublier. Et qu’elle a tenu à partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.
Rappelons qu’Amel Karboul est chef d’entreprise, femme politique, auteure et conférencière tunisienne. C’est la 1ère Tunisienne à avoir occupé le poste de ministre du Tourisme, au sein du gouvernement de Mehdi Jomaa, de janvier à décembre 2014.
A. M.
Donnez votre avis