Le député Afek Tounes, Mohamed Sadok Gahbiche, a voté pour le gouvernement Elyes Fakhfakh , bien que son parti (2 sièges au parlement) ait annoncé, le 20 février 2020, qu’il ne votera pas la confiance à ce gouvernement. Quant à Haythem Brahem, également élu de ce parti, il a préféré s’abstenir.
C’est ce que révèle le rapport sur le détail des votes publié, cet après-midi, jeudi 27 février 2020, par l’organisation Al-Bawsala.
Afek Tounes avait décidé de voter contre le gouvernement, estimant qu’il a été composé sous le chantage et la pression des partis politiques et qu’il n’a pas de programme politique clair.
Mais le parti n’a pas réussi à convaincre ses 2 seuls députés, membres du bloc parlementaire la Réforme, qui a voté pour le gouvernement Fakhfakh, qui a finalement obtenu la confiance du gouvernement, jeudi à l’aube, avec 129 voix.
C’est là un nouveau signe de l’état avancé de délitement d’un parti qui a perdu beaucoup de ses dirigeants au cours des 5 dernières années et qui accumule les défaites électorales, sans que son fondateur et leader, Yassine Brahim, ne voit la nécessité d’une révision ou d’une autocritique.
Y. N.
Donnez votre avis