La cérémonie de passation des pouvoirs entre Youssef Chahed et, son successeur à la tête du gouvernement, Elyes Fakhfakh, célébrée ce matin, vendredi 28 février 2020, à Dar Dhiafa à Carthage, a été entachée par l’absence fort remarquée du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Etaient présents les membres des 2 gouvernements, Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), plusieurs députés, l’ancien président de la République Foued Mebazaa, et d’anciens chefs de gouvernement tels que Hamadi Jebali, Ali Larayedh, Mehdi Jomaa et Habib Essid.
Les représentants de la plupart des partis politiques représentés à l’ARP étaient présents, y compris ceux de l’opposition tels que Qalb Tounes et la Coalition Al-Karama.
La cérémonie s’est également déroulée en présence de représentants d’organes constitutionnels et d’organisations nationales telles que l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), l’Ordre national des avocats…
L’absence des dirigeants de l’UGTT en a été rendue encore plus visible. Ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir du gouvernement Fakhfakh.
A. M.
Donnez votre avis