Thouraya Jeribi, nommée par Elyes Fakhfakh au poste de ministre de la Justice, est la première femme dans l’histoire de la Tunisie à occuper ce poste important. Elle a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui, vendredi 28 février 2020, au cours d’une cérémonie organisée au siège du ministère.
La ministre de la Justice a assuré à son prédécesseur, Mohamed Karim Jamoussi, qu’elle poursuivra les efforts sur les plans de la réforme et du développement du système judiciaire, en promettant, notamment, d’accélérer la mise en œuvre des projets en cours.
Thouraya Jeribi, qui a présidé le Tribunal de 1ère instance de Tunis depuis septembre 2016, s’est également engagée à superviser les travaux des commissions chargées de réviser un certain nombre de lois pour développer davantage le système judiciaire, et mener à terme le projet de justice numérique, afin de faciliter l’accès à la justice pour toutes les parties impliquées dans le système judiciaire, dans les meilleures conditions et dans des délais plus rapides.
Rappelons que Mme Jeribi était également présidente à la cour d’appel de Tunis (février 2012-septembre 2014), et directrice de la formation continue à l’Institut supérieur de la magistrature de Tunis, jusqu’en 2016.
Elle est la sœur de l’ancien ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, qui a occupé cette fonction d’août 2016 à novembre 2018, dans le gouvernement Youssef Chahed.
Y. N.
Donnez votre avis