Un séminaire tuniso-japonais sur l’environnement d’affaires en Tunisie aura lieu le lundi 2 mars 2020, à l’hôtel Sheraton de Tunis, à partir de 9:00.
Le séminaire est organisé par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa-Tunisia), en collaboration avec l’ambassade du Japon en Tunisie et le Japan External Trade Organization (Jetro).
L’ouverture du séminaire sera donnée par Abdelbasset Ghanmi, directeur général de Fipa Tunisia, et, du côté japonais, par Yoshihiko Kanai, directeur général adjoint de Jetro-Paris. Suivront des interventions de Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon à Tunis, et Hédi Ben Abbes, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ).
Le séminaire traitera notamment des avancées et des efforts majeurs entrepris par la Tunisie pour renforcer son positionnement international; des opportunités d’investissement dans les secteurs à fort potentiel par un «mapping» des atouts compétitifs de la Tunisie; et pour terminer, des mécanismes de renforcement des liens de coopération entre les 2 pays.
Près de 20 hommes d’affaires japonais des secteurs de l’industrie, de la santé, la logistique, l’agriculture biologique, le conseil et le commerce international – qui auront le loisir de visiter le Technopôle d’El Ghazala – seront présents à cette manifestation, dans le cadre de la séance du networking inter-entreprises, qui suivra le témoignage d’entreprises japonaises établies en Tunisie.
Notons que le Jetro a installé le TTPP qui permet aux entreprises du monde entier de rencontrer online des entreprises japonaises pour tout type de collaboration dans une large gamme sectorielle. Ce qui est de nature à booster davantage les opportunités de partenariat en faveur de la Tunisie (Ndlr).
Le séminaire sera aussi une occasion pour aborder l’organisation de la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) prévue à Tunis en 2022, un événement qualifié d’historique.
Le Jetro est l’organisation japonaise du commerce extérieur, une agence administrative à but non-lucratif qui travaille en étroite collaboration avec le Meti (le très puissant ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie).
Le Jetro a pour mission de favoriser le développement des relations économiques entre le Japon et le reste du monde, où elle est présente avec un réseau de 76 bureaux à l’étranger et 45 au Japon. La Tunisie relève du bureau de Jetro-Paris.
A. M.
Donnez votre avis