Aux responsables tunisiens de la santé : ne nous matraquez plus de vos appels de dédramatisation et de vos moqueries de notre angoisse populaire exagérée selon vous face au coronavirus, une épidémie ayant déjà fait près de 3000 morts à travers le monde.
Par Dr Lilia Bouguira *
Je suis perplexe devant autant d’assurance et de confiance en soi des ministres de la Santé partant (Sonia Ben Cheikh) mais surtout entrant (Abdellatif Mekki) et de leurs collaborateurs. Je veux bien croire en leur optimisme mais je suis la citoyenne lambda qui s’inquiète devant le nombre de crachats matinaux et des expectorations de nos bons Tunisiens glaireux. Ils n’ont jamais appris à cracher dans un mouchoir. Ils ne savent se soulager que dans la rue et sur le sol. Ils ignorent pour la plupart tousser ou éternuer dans du papier. Bien au contraire à qui le plus bruyant et en plein air pour récolter une prière traditionnelle («tachmiit el 3atiss») en faveur d’un ministre de la Santé islamiste.
Le citoyen lambda a une bonne raison de s’inquiéter
Je veux bien croire madame Nissaf Ben Alaya, la directrice de l’Observatoire des maladies émergences et ré-émergentes, que l’atteinte par le coronavirus (Covid-19) n’est pas dangereuse et que le ministère de la Santé s’y est bien préparé.
Je reste encore une fois la citoyenne lambda qui s’inquiète en regardant simplement le journal télévisé de nos voisins français ou autres. Un virus qui a causé en moins d’un mois près de 3000 morts soit 100 décès par la maladie par jour dans le monde dont deux médecins, un ophtalmologue chinois de 34 ans et une généraliste en France.
Je veux bien aussi croire tout ce beau monde des spécialistes de la santé et autres politiciens qui adorent banaliser les menaces comme tout même le terrorisme, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé le degré de la menace à très élevé. Elle en a fait un vrai problème de sécurité mondiale et planétaire et «travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre la propagation et la virulence du virus, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée.»
Expliquez-nous et tenez-nous informés de la stricte vérité !
Rien n’est laissé de côté mais tout est pris au sérieux. C’est cela aussi être responsable. C’est cela aussi être ministre de la Santé. Alors, SVP, soyez autant responsables et ne nous matraquez plus de vos appels de dédramatisation et de vos moqueries de notre angoisse populaire exagérée selon vous car elle a lieu d’être devant vos propos d’incompétents ou de votre incompétence tout court.
Le peuple tunisien a certes beaucoup de défauts mais pas celui d’être idiot ni amoindri. Il connaît ses moyens et vos limites. Il saura se défendre comme il l’a toujours fait en particulier depuis ces 9 dernières années. Expliquez-nous et tenez-nous informés de la stricte vérité. Nous saurons vous suivre.
Donnez votre avis