Noureddine Dougui vient de publier à Tunis, chez Sud Editions, un essai d’histoire intitulé « Wassila Bourguiba : La main invisible » qui éclaire la face cachée d’une figure politique marquante mais controversée de l’ère bourguibienne, totalement méconnue des jeunes d’aujourd’hui.
«A travers un récit biographique inédit, Dougui déroule un siècle d’histoire tunisienne au fil duquel, émergent des personnages d’envergure», note l’éditeur dans l’introduction. Il ajoute : «Dans la galerie de ces célébrités, Wassila occupe une place centrale. Le titre du livre fait référence au rôle occulte endossé par l’épouse du premier président de la République tunisienne dans la « régulation » de la vie politique 40 ans durant. Qui était Wassila Bourguiba et pourquoi a-t-elle marqué l’histoire tunisienne de son empreinte ? Dougui répond à cette question en explorant l’univers clos d’une femme hors du commun, qui s’est forgée un destin politique par sa persévérance et son entregent. Dotée d’un esprit brillant, Wassila Bourguiba a acquis une autorité naturelle sur les hommes-clés du pays. Tour à tour inspiratrice de Bourguiba, manœuvrière et intrigante, elle a réussi à susciter des vocations, à propulser des carrières, à en briser d’autres, façonnant pour ainsi dire une partie de la classe politique tunisienne de l’après-indépendance».
Noureddine Dougui est un spécialiste d’histoire contemporaine. Il est professeur d’histoire à l’Université de Tunis de 1979 à 2019 et avait également enseigné à l’Ecole normale supérieure de Sousse et de Bizerte, de même qu’à l’Université de Reims, en France. Tournées vers l’étude des mutations socio-économiques, ses recherches ont porté principalement sur l’économie et les enjeux coloniaux.
Le livre sera présenté et dédicacé par Noureddine Dougui à la Librairie Al Kitab à la Marsa, le mardi 3 mars 2020 à 17:00. La présentation sera assurée par l’écrivain et poète Abdelaziz Kacem, auteur de plusieurs recueils de poésie et d’essais dont « Culture arabe/culture française : la parenté reniée« , et « Le voile est-il islamique ?«
A. M.
Donnez votre avis