Accueil » Premier cas de coronavirus en Tunisie : Les recommandations des professionnels de la santé

Premier cas de coronavirus en Tunisie : Les recommandations des professionnels de la santé

La Tunisie a enregistré aujourd’hui, lundi 2 mars 2020, son premier cas de coronavirus, en affirmant que l’homme contaminé, de retour d’Italie, jeudi dernier, a été placé en quarantaine, et que toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus. Les professionnels de la Santé font un rappel de la conduite à tenir pour éviter d’être contaminé, et les premiers réflexes que doivent avoir les personnes qui ressentent des symptômes du Covid-19.

Ces recommandations sont établies par le ministère de la Santé, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a porté, samedi dernier, à «très élevé» le niveau de la menace internationale, en appelant tous les pays, encore épargnés, à se préparer à l’arrivée du Covid-19.

Les règles de conduite pour éviter toute contamination se basent essentiellement sur l’hygiène : se laver les mains plusieurs fois par jour (avant et après avoir mangé et cuisiné, après être allé aux toilettes, après avoir été en contact avec des animaux…), éviter les poignées de mains, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée et, en cas de fièvre persistante et de toux, il est recommandé de rester à la maison pour éviter une éventuelle propagation du virus.

D’ailleurs toute personne soupçonnant une contamination du coronavirus ne doit surtout pas se rendre aux urgences ou chez le médecin: il doit appeler le 190 ou le numéro vert : 80.10.19.19. Une équipe médicale spécialisée fera le déplacement et les tests nécessaires et le sujet suspecté sera placé en quarantaine.

Le port d’un masque chirurgical est d’ailleurs seulement recommandé pour les personnes malades, ou dites suspectes, et la protection du coronavirus passe essentiellement par l’attitude des citoyens qui reviennent d’un séjour dans des zones à risque (Chine, Singapour, Corée du Sud, Italie, particulièrement la Lombardie et de Vénétie, ainsi que l’Iran.)

Bien que le ministère de la Santé ait placé un dispositif de contrôle sanitaire aux aéroports, ports et postes frontaliers, les personnes de retour des zones à risques ou y ayant séjourné durant les 14 derniers jours, doivent rester vigilantes et sont invitées à surveiller, deux fois par jour, leur température et l’apparition de symptômes respiratoires.

Les professionnels de la santé, qui appellent à ne pas paniquer mais à demeurer vigilant, estiment que le citoyens est un acteur essentiel pour éviter la propagation du virus, en adoptant la bonne conduite et en respectant les consignes du ministère de la Santé

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.