L’atelier de lancement des études majeures du Programme de développement urbain intégré (PDUI) 2020 de la ville de Sousse aura lieu à Dar Echaraa, Driba, dans la Médina de Sousse, le 3 mars 2020.
L’atelier sera composé de 2 événements majeurs : le lancement de plusieurs études de référence pour le devenir de l’agglomération de Sousse, et la tenue du comité de pilotage 2020 du PDUI.
Il est mis en oeuvre par un groupement composé d’Urbaplan, Transitec, Planair, Inser et Sides, à la suite d’un appel d’offres international. La 2e édition du comité de pilotage est assuré par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement (MALE).
Le PDUI articule les enjeux d’aménagement, de mobilité urbaine, de circulation et de gestion durable des énergies, et s’appuie sur des SIG (systèmes d’information géographique) novateurs. Il lance simultanément des études d’envergure sur des enjeux stratégiques de l’agglomération de Sousse, et des quick-wins (actions concrètes, fédératrices à forte visibilité et à impacts rapides).
Ces études et quick-wins sont réparties sur 4 composantes complémentaires, à savoir l’urbanisation, la mobilité urbaine, la gestion durable des énergies, et les SIG.
Lors de cette journée du 3 mars, plusieurs délégations de haut niveau du MALE et du secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) du gouvernement suisse seront présentes.
Bénéficiant d’une subvention d’environ 7 millions de dinars tunisiens (MDT) du gouvernement suisse (Seco), le PDUI d’une durée de 3 ans (2018-2021) a pour ambition de fédérer tous les acteurs de l’urbain, à l’échelle d’une agglomération tunisienne.
A. M.
Donnez votre avis