Les Journées de la Francophonie de la Tunisie se tiennent cette année du 5 mars au 5 avril à Tunis et dans les régions. Au programme, un mois de festivité conjointement concocté par une vingtaine d’ambassades en Tunisie.
Par Fawz Ben Ali
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie et en avant-première du 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra en décembre 2020 en Tunisie, une conférence de presse organisée par l’ambassade de Suisse a eu lieu le mercredi 4 mars à la Cité de la Culture de Tunis pour annoncer le programme des Journées Francophones qui s’étaleront sur un mois dans différents espaces et villes du pays et qui seront articulées principalement autour de quatre axes : littérature, cinéma, musique et théâtre.
Un mois de festivité
Le point de presse a eu lieu à la Cinémathèque Tunisienne et a été inauguré par le mot de bienvenue de la nouvelle directrice du Centre national du cinéma et de l’image Sonia Chamkhi qui a annoncé que la Cinémathèque accueillera la 3e édition de la Semaine du film francophone, du 13 au 21 mars.
Le festival offrira des projections quotidiennes gratuites de films issus d’une vingtaine de pays, offrant un regard interculturel sur le cinéma francophone. L’ouverture sera tunisienne avec le film documentaire « Sur la transversale » de Sami Tlili, et parmi les rendez-vous phares de cette édition, on notera la projection du film français « Les misérables » de Ladj Ly (auréolé de 4 césars et nommé à la dernière cérémonie des Oscars), ou encore le film canadien « Maxime et Mattias » de Xavier Dolan (sélection officielle au Festival de Cannes 2019).
La directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT) Sophie Renaud a également dévoilé les grandes lignes d’un programme extrêmement riche, s’inscrivant dans la continuité d’un travail construit tout au long de l’année pour promouvoir la culture francophone. L’IFT organise plusieurs événements dans différents espaces, notamment des rencontres musicales avec le groupe français Oiseaux Tempête, une lecture musicale avec la réalisatrice et musicienne Angnès Jaoui … mais aussi beaucoup de rencontres littéraires, avec la participation d’une panoplie d’invités, comme la dessinatrice marocaine Zainab Fasiki, la romancière française Maylis de Kerangal, l’écrivain français Miguel Bonnefoy …
Autre événement littéraire phare de ce mois, le Prix Goncourt choix de la Tunisie, en présence du nouveau président de l’Académie Goncourt Didier Decoin, avec la participation de 230 élèves d’établissements scolaires tunisiens. La cérémonie se tiendra le 13 mars à la cour de l’IFT et sera ouverte au grand public.
Un programme décentralisé
L’IFT sera également partenaire de plusieurs festivals à Tunis et dans les régions durant ce mois, notamment le Festival Ezzeddine Gannoun à Tunis, Les Francophonies de Sousse, Sicca Jazz et 24 heures de Théâtre au Kef…
Dans le cadre de la décentralisation des Journées de la Francophonie en dehors de la capitale, la ville de Sousse accueillera deux grands événements, à savoir «Les francophonies de Sousse» qui ouvre aujourd’hui (5 mars) le bal des festivités et qui comprendra des concerts de musique, des projections de films et des animations de rue. Au programme également la 2e édition du Festival international de la bande-dessinée de Sousse du 2 au 5 avril, sous la direction artistique du dessinateur caricaturiste Lotfi Ben Sassi et en partenariat avec le Festival international de bande-dessinée d’Angoulême (désormais capitale mondiale de la BD).
D’autre part, l’Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF) tiendra son 15e Congrés mondial du 10 au 15 juillet au Centre des congrès à Hammamet et sera placé sous le thème «Le français, une langue de partage», a annoncé son président Samir Marzouki. Le congrès accueillera près de 2000 participants du monde entier: professeurs de français, écrivains, chercheurs, linguistes, ainsi que des représentants de 180 associations affiliées aux commissions de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Au programme, des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers, un salon exposant…
L’ATPF organise également, tout au long de cette année, de nombreux concours autour de la langue françaises destinés à différents publics, comme les concours de dictée pour les élèves de 6e année primaire et de 9e année collège, des concours littéraires de rédaction sur le thème «Cet enseignant de français qui a changé ma vie», le concours «Florilège littéraire» en collaboration avec l’Académie de Montpellier, le concours Philippe Senghor des cinq continents en collaboration la Fondation Azerty Paris.
Donnez votre avis