Le Ciné-club d’Oued Ellil et Sentiers organisent une manifestation cinématographique intitulée «Le documentaire et la question démocratique» du 17 au 27 mars 2020, à la Maison des Jeunes de Oued Ellil, à l’ouest de Tunis.
Le documentaire et la question démocratique se rejoignent sur les questions de la représentation et de l’invisibilité, autrement dit, de la prise en compte de celles et ceux qui se sentent exclus de la sphère de la représentation publique.
Au programme de ces rencontres, des projections de courts métrages d’Egypte, une séance d’analyse filmique consacrée à la cinéaste égyptienne Ateyyat El Abnoudy, suivie d’une projection de « Nofinofy », un documentaire malgache, en forme de chronique de la vie quotidienne à Madagascar à partir d’un salon de coiffure et le portrait d’un homme qui se bat pour sa dignité.
Autres documentaires projetés « Sans Cinéma » (une production algéro-française), suivie de la projection de « Pastorales Electriques » (France/Maroc) d’Ivan Boccara, et de « Rose Ouverte » du Liban.
Les journées prévoient aussi la projection de « Salata Bladi » (Egypte/France) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et écrivaine Nadia Kamel autour de son film et de son livre « Al-mawlouda »: l’histoire de Naela Kamel, sa mère, née Elie Mary Rosenthal. Le débat sera animé par le critique égyptien Ali Hussein Al-Adawi.
Durant les 5 derniers jours, il y aura un atelier photographique et un autre de montage au CinéMadart, à Carthage.
A. M.
Donnez votre avis