L’Enit Junior Enterprise, association estudiantine tunisienne passerelle entre les études et la vie entrepreneuriale, présente dans un un articles, le crowdfunding, sa signification et ses enjeux en Tunisie, en tant que nouveau financement prometteur, notamment pour les startups. Synthèse…
Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un «financement participatif», qui peut exister sous plusieurs formes. Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration d’un projet, en termes économiques et financiers.
C’est une méthode de transaction financière qui consiste en un outil de collecte de fonds via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer des projets identifiés, directement et de manière traçable.
Il peut se présenter sous forme de don ou de prêt (crowdlending) qui est rendu avec ou sans intérêts, selon les modalités établies. Le crowdfunding, est le segment le plus jeune de cette industrie : l’entrepreneur ayant besoin de financement, le définit puis dépose son dossier auprès de plateformes qui jugent de sa viabilité et qualité.
Le recours à ces plateformes de financement a déjà existé en Tunisie, sans cadre légal réel qui l’organise. Le 3 février 2020, Slim Feriani, ex-ministre de l’Industrie et des PMEs, a annoncé la validation de la Loi du Crowdfunding par le conseil des ministres, ce qui pourrait apporter des solutions concrètes pour le développement du pays.
En termes d’enjeux pour la Tunisie, cette loi offrira des opportunités d’investissement potentielles, notamment pour les startups et les PMEs. Le succès du crowdfunding réside dans le fait que celui-ci permet à un projet quelconque d’être financé en 2 étapes : le financement d’un projet réel par des membres de la famille ou des proches, ensuite par des investisseurs dans le monde lors de leur recherche d’opportunités intéressantes dans des projets concrets en voie de financement ayant une approche réelle, et ce, sans barrières sociales ou économiques.
En conclusion, le crowdfunding augmente les chances de réalisation de projets et ouvre des portes d’énormes opportunités pour toute personne ayant une volonté, une idée et un objectif.
Synthèse réalisée par A. M.
Donnez votre avis