Dans l’atmosphère malsaine actuelle, où la confusion et la panique rivalisent avec la rumeur la plus fantaisiste, les mots, tous les mots ont un poids lourd. Ce qui complique la tâche des autorités publiques en Tunisie qui font face à la menace du coronavirus.
Par Marwan Chahla
Abdellatif Mekki et l’équipe nombreuse qui l’entoure devraient le savoir. Evoquant, hier, mercredi 11 mars 2020, l’aspect financier de la lutte contre le Covid-19 devant la commission de la santé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre avait indiqué que 12 millions de dinars tunisiens (MDT), sous forme d’une ligne de crédit, ont été injectés dans le plan d’action d’urgence de son département et que d’autres fonds suivront, si nécessaire…
Quand la Toile s’emballe…
Et la Toile, la maudite Toile, s’est chargée du reste pour dénaturer les propos du ministre de la Santé et lui faire dire ce qu’il n’a pas dit: ces 12 MDT, qui ont été débloqués il y a deux ou trois, se seraient volatilisés… engloutis par les énormes besoins de la campagne anti-coronavirus.
Abdellatif Mekki s’est donc trouvé dans l’obligation de reprendre ses propos, sur Mosaïque FM, et d’expliquer à nouveau le déroulement véritable des choses. Il a dit et répété ce qu’il a déjà déclaré devant les représentants du peuple: «J’ai expliqué à nos parlementaires que, financièrement, il n’y a aucun souci à se faire. L’opération anti-Covid-19 a automatiquement bénéficié de cette ligne de crédit de 12 MDT -car les choses ne pouvaient attendre. Il fallait vite réagir. Ce financement a été obtenu sans aucun problème l’aval du Conseil des ministres et de la réunion du Conseil de la sécurité nationale… »
Face à une crise multiforme, une pédagogie de tous les instants
Tout est clair, jusqu’ici.
Sauf que le ministre de la Santé, emporté par ses efforts d’explication auprès des parlementaires, a cru bon d’ajouter: «Et quand bien même ces 12 millions de dinars venaient à s’épuiser, il y a d’autres fonds qui seront alloués.»
La Toile malveillante ne comprendra que ce qu’elle veut comprendre et, avec les dizaines et les centaines de milliers de ses adeptes -ses addictes!-, répercutera que le ministère de la Santé est aux abois, voire qu’il a déjà déclaré faillite… Et c’est pour cette raison qu’Abdellatif Mekki a repris son bâton de pèlerin pour démentir la rumeur et rassurer la population que son département dispose des moyens dont il a besoin.
La morale de l’histoire de ce feuilleton – «Le coronavirus attaque»- qui, hélas, durera quelque temps (?) encore, c’est que la gestion de cette crise qui est tout à la fois humaine, sanitaire, sécuritaire (!) et financière, est également pédagogique et médiatique… De tous les instants et des contribution, solidarité et discipline de tous les Tunisiens bienveillants.
Donnez votre avis