Le Tunisia Digital Summit (TDS), un sommet sur le numérique en Tunisie, va se tenir du 25 au 26 mars 2020 à l’Hôtel Laico de Tunis sous l’égide du ministère des Technologies de la Communication et de la Transition numérique. (Vidéo). Sauf report de dernière minute…
Par Amina Mkada
On entend par numérisation, la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique, en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter.
La digitalisation est un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou des professions, en utilisant les technologies digitales afin de les rendre plus performants.
La différence entre le numérique et le digital comme une tension, non comme un binarisme: l’imaginaire linguistique de digital est lié à la dimension expériencielle et à l’usage, alors que l’imaginaire linguistique du numérique est lié à l’industrie et à l’encodage.
Présentation du TDS
Cette nouvelle édition de 2020 est dédiée à la transformation numérique de l’entreprise et de l’économie. Près de 3.000 participants sont attendus, 100 orateurs et 100 exposants.
Ce seront 2 journées de formation, de conseils, de partages d’expériences et de témoignages, venant d’experts et de fournisseurs leaders qui apporteront également, aux entreprises tunisiennes, des solutions innovantes, des services personnalisés et des recommandations.
Le TDS a prévu des ateliers, un espace d’exposition, des rencontres inter-entreprises et une soirée de networking (réseautage) animée de musique et de boissons et de repas.
Le programme et les panels
Au programme, l’inauguration officielle et la remise de prix par Elyes Fakhfakh, chef de gouvernement, suivie de plusieurs panels.
Ceux-ci porteront sur les projets prioritaires des DSI en 2020, sur le Big Data, le Cloud et l’IA (intelligence artificielle), sur l’impact de l’IA sur la numérisation des banques, sur l’industrie 4.0, la stratégie omni-canale, l’impact de la transformation digitale sur les ressources humaines, sur l’écosystème numérique…
D’autres panels porteront sur l’identité numérique au cœur de la confiance digitale, sur les leviers d’accélération de la transformation digitale, notamment la 5G comme outil d’accélération, la modernisation des Data Centers et celle du service public, et sur l’amélioration du classement de la Tunisie dans le Doing Business 2020 grâce au numérique.
Le Hackaton ou le challenge de l’innovation
Les étudiants ne seront pas en reste avec le TDS Hackathon «Open Innovation Challenge», qui permettra de connecter les plus talentueux d’entre eux dans le développement des jeux mobiles, les encourager à utiliser leurs compétences et développer des idées créatives et innovantes autour d’une thématique/problématique.
L’équipe gagnante recevra 10.000 DT parmi les récompenses prévues.
Une brochure comportant plus de précisions a été éditée à cet effet.
Donnez votre avis