Le coronavirus qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois a considérablement perturbé le paysage footballistique. Seule la Fédération tunisienne de football (FTF) refuse de regarder la réalité en face.
Par Hassen Mzoughi
Plusieurs fédérations ont fait le choix d’arrêter leur activité (d’une durée de plusieurs semaines à une période indéterminée) dans un souci de précaution.
Seule la FTF refuse de regarder la réalité en face. Non seulement, elle maintient les compétitions mais autorise la présence du public. Pourtant, les médecins ne manquent pas au sein de la FTF, à commencer par son président, et qui sont appelés, les premiers, à sensibiliser aux règles de prévention.
Un laxisme des plus pernicieux
Or, ils continuent de faire dans le laxisme le plus pernicieux. Ainsi la FTF a publié aujourd’hui, vendredi 13 mars 2020, un communiqué où elle confirme la tenue des matches de Coupe de Tunisie prévus ce dimanche 15 mars, indiquant que la vente des billets des matches a été reportée au dimanche, en «attendant de voir évoluer la situation» et de décider en conséquence (sic).
On ne sait si la menace de la pandémie va disparaître d’ici dimanche ! Personne ne le sait mais le plus important, abstraction faite de toute considération de recette aux guichets pour la FTF, ou de perturbation du calendrier (déjà sans queue ni tête), c’est de respecter les règles de la prévention telles que pratiquées dans le monde entier afin de protéger la santé des citoyens. La FTF est l’une des rares au monde à faire fi de la santé publique et à… «tenir tête» à la menace… Jusqu’à quand?
En Afrique du Nord, le huis clos a été imposé en Egypte, en Algérie et au Maroc, mais la FTF a fait le choix bizarre de garder la présence du public dans les stades.
La nécessité de protéger la santé publique
Ailleurs, les principaux championnats sont suspendus : Serie A (Italie), Liga (Espagne), Liga NOS (Portugal), Eredivisie (Pays-Bas), Major League Soccer (Etats-Unis), Raiffeisen Super League (Suisse), Ligue des Champions européenne (les deux matches des huitièmes de finale-retour). Les pertes économiques pour ces championnats sont incalculables mais les fédérations concernées ont choisi la protection de la santé publique.
Par ailleurs, l’apparition de cas de plus en plus importants dans le football anglais pourraient amener au report de certains matches.
Pour la Ligue 1 en France, les rencontres seront disputées à huis clos pour le moment, tout comme en Bundesliga (Allemagne) et Jupiler Pro League (Belgique).
Par ailleurs, la Fifa a annoncé le report des matches de qualification à la Coupe du Monde 2022 en Asie et en Amérique du Sud.
La FTF, elle, attend encore avant de prendre une décision d’arrêt des compétitions qui, pourtant, s’impose, de l’avis de la majorité des médecins.
Donnez votre avis