Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh à ouvert, ce samedi 14 mars 2020, à Dar Dhiafa, à Carthage, sa 1ère conférence des gouverneurs où il a fait part des 5 principaux défis qui attendent le pays et ses responsables, en plus de la nécessité de rétablir le prestige de l’Etat et d’appliquer la loi à tous.
Par Amina Mkada
1er défi : lutter contre le Coronavirus
Parmi les nombreux défis, le chef du gouvernement a cité le plus urgent, le coronavirus, qui met la Tunisie et le monde entier dans une situation d’alerte absolue, soulignant au passage que le pays y fera face avec responsabilité et courage.
Fakhfakh a souligné le rôle des gouverneurs dans leurs régions respectives dans la conduite de la lutte contre cette épidémie, les appelant à assumer leurs responsabilités, à se rapprocher des citoyens et à écouter leurs préoccupations, et tenter d’y répondre efficacement.
2e défi : affronter le terrorisme
Abordant le sujet du terrorisme comme une des principales priorités de l’action gouvernementale, le chef du gouvernement a rappelé l’attaque qui a visé, récemment, une patrouille de sécurité aux Berges du Lac de Tunis. Aussi, a-t-il incité à la plus grande vigilance pour combattre le fléau, notamment venant des rapatriés des zones de conflit.
3e défi : combattre la corruption
Le chef du gouvernement appelle à faire face à l’augmentation des prix, et à sévir sérieusement contre toute forme de monopole et de spéculation. Il a appelé à surveiller les réseaux de distribution, et à inciter les citoyens à ne pas se ruer sur les produits de consommation, à cause du coronavirus et de l’arrivée proche de ramadan, caractérisé par une hausse de la consommation alimentaire.
Dans ce contexte, M. Fakhfakh a souligné que la priorité du gouvernement est de préserver le pouvoir d’achat du citoyen qui s’est considérablement détérioré pour plusieurs raisons, dont les plus importantes sont l’inflation, la dévaluation du dinar et la baisse de la croissance.
4e défi : la situation économique et financière
A la lumière de la situation financière difficile, Elyes Fakhfakh a rappelé le besoin de davantage de ressources financières supplémentaires dans le pays et de l’étranger, pour combler le déficit budgétaire. Ce qui requiert une relance de la machine de production et une amélioration de la productivité du travail.
5e défi : la situation sociale
Elyes Fakhfakh a souligné la persistance tensions sociales dans certaines régions, ce qui exige des efforts concertés pour trouver des solutions urgentes et restaurer la paix sociale.
En conclusion, le chef du gouvernement a affirmé que la Tunisie, le pays et son peuple, est capable de relever ces défis. Le gouvernement d’unité nationale a élaboré un plan d’action qui repose sur le rétablissement de la confiance malgré les circonstances exceptionnelles actuelles, qui sera mis en application par une équipe gouvernementale homogène représentant toutes les composantes idéologiques et politiques du pays.
Elyes Fakhfakh a ajouté que ce plan d’action a été élaboré en toute transparence et sur la base d’une mobilisation collective, en informant la population de la situation du pays et de ses capacités à rebondir, et en rappelant la nécessité de restaurer la valeur du travail et du sacrifice partagé, et d’impliquer la population.
Le chef du gouvernement a terminé en soulignant la nécessité de rétablir le prestige de l’État par l’application de la loi à tous sans exception, de lutter contre la corruption qui a miné toutes les institutions de l’État, considérant que le gouverneur doit être un modèle dans l’application de la loi, l’abnégation et le sacrifice, au nom de l’intérêt du pays.
Donnez votre avis