L’usine de production de phosphate de Mdhilla (Gafsa), appartenant au Groupe chimique tunisien (GCT), a repris son activité le vendredi 13 mars 2020, après près plus d’un mois d’arrêt.
L’usine de Mdhilla avait interrompu la production de phosphate pendant environ 32 jours, en raison du sit-in de ses employés. La décision de reprendre son activité est intervenue suite à une réunion de négociations entre les représentants des manifestants et les responsables de l’entreprise.
L’usine de Mdhilla se trouve dans une zone où la pression sociale est forte en raison du fort taux de chômage. Déjà en janvier 2020, les employés de l’usine, près de 230 ouvriers et cadres, étaient entrés en grève illimitée, pour exiger la régularisation de leur situation professionnelle et la titularisation.
L’usine de Mdhilla, rappelons-le, fait partie du GCT qui appartient à l’Etat tunisien. Elle exploite les gisements de phosphate principalement situés autour du bassin minier de Gafsa, au sud-ouest de la Tunisie. Elle dispose de plusieurs usines dans cette région, mais aussi à Sfax et à Gabès.
Malgré (ou à cause) du doublement des effectifs et de la masse salariale, la production de phosphate est passée de 8 millions de tonnes en 2010 à moins de 4 millions de tonnes en 2019. La révolution et son cortège de revendications et de désordres sont passés par là…
A. M.
Donnez votre avis