Severa Belotti, 82 ans, et Luigi Carrara, 86 ans, sont morts à deux heures d’intervalle après avoir contracté le coronavirus. Ils étaient mariés depuis soixante ans.
Leur histoire a été relayée par la presse italienne, en citant leur fils, Luca, qui leur a rendu hommage sur les réseaux sociaux. «Ils ont passé huit jours avec 39 de fièvre. Le médecin n’était pas disponible, les pompiers ne venaient pas. Je ne suis pas en colère contre eux, je les comprends et je ne peux que les remercier parce qu’ils ont essayé de les sauver», a-t-il confié au journal ‘‘Corriere della Sera’’.
Luigi a fini par être hospitalisé samedi 7 mars, et Severa 24 heures plus tard, dans un hôpital de Bergame saturé et sous-équipé, à l’image de nombreux autres établissement hospitaliers italien.
«Ils ne savent plus où mettre les patients, les médecins font probablement une sélection et laissent partir les plus âgés», raconte Luca avant de lâcher, résigné et un brin philosophe : «C’est vrai qu’ils étaient vieux. Mais ils allaient bien, mon père, à son âge, ne savait pas ce qu’était un médecin. La vérité est que ce n’est pas une grippe banale, c’est une terrible grippe. Et si vous vous retrouvez à l’hôpital, vous en sortez vivant ou mort».
Hier, vendredi 13 mars, on dénombrait en Italie 1.016 décès et plus de 15.000 infections.
I. B.
Donnez votre avis