Cette fois, c’est confirmé. Le patient numéro 1 atteint par le coronavirus, Covid-19, en Tunisie, est guéri. En effet, il a été testé négatif ce mardi, 17 mars 2020.
Il s’agit du quadragénaire, originaire de Gafsa, qui était revenu d’un voyage en Italie, par bateau, le 27 février dernier et dont la contamination avait été découverte le 2 mars et annoncée par le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, le même jour.
Hébergé, depuis, au service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, le patient devrait retrouver son domicile demain ou après-demain, une fois qu’il aura effectué un dernier test pour s’assurer de sa guérison définitive.
Notons que cela fait près d’une semaine qu’il ne présentait plus de symptômes liés à la maladie (toux, fièvre et difficultés respiratoires), ce qui avait d’ailleurs induit le ministre de la Santé en erreur, en annonçant prématurément sa guérison, mercredi dernier, 11 mars.
Rappelons, par ailleurs, que la Tunisie a enregistré, jusque-là, 24 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 14 importés et 10 relatifs à des infections internes.
Néanmoins, il y a plusieurs centaines de cas suspects qui n’ont pas encore été analysés et qui sont (censés être) en auto-quarantaine.
C. B. Y.
Donnez votre avis