«Soyons civilisés en ces temps incertains», a écrit le cinéaste tunisien Nejib Belkadhi, rentré en Tunisie, avant-hier, de Paris (France) et mis à l’isolement chez lui par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus. Il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, pour appeler ses compatriotes à respecter cette mesure : «Nous devons protéger notre pays, nos parents, les gens vulnérables et les personnes que nous aimons».
Nejib Belkadhi confiné chez lui avec son ami et collègue, connu sous le surnom de « Moustika« , qui l’avait accompagné à Paris, a affirmé qu’il respectera les 14 jours d’isolement à domicile : «Nous allons bien, mais nous pourrions être porteur du virus et contaminer les autres. Tous ceux qui reviennent d’un voyage doivent se conformer à cette mesure, c’est un minimum. Ce n’est pas la peine qu’on se contamine les uns les autres. Nos moyens sont limités en Tunisie, et même les pays qui ont les moyens, à l’instar de l’Italie et de la France, ne s’en sortent pas actuellement».
Le réalisateur tunisien, qui a rappelé que l’isolement est une véritable barrière à la propagation du coronavirus, a également demandé à suivre les mesures d’hygiène et les consignes imposées par les autorités : «S‘il vous plaît c’est un minimum», a-t-il insisté.
D’autre part, en parfait ami des animaux, une cause qu’il a toujours défendue, Nejib Belkadhi a appelé ses compatriotes à ne pas abandonner les animaux de compagnie, en cette période où beaucoup pensent que ceux-ci peuvent être un vecteur de transmission du covid-19.
«Je suis avec mon ami de toujours, mon fils Faouzi (son chat, Ndlr) et sachez que les animaux ne transmettent pas le virus, donc ne les jetez pas et prenez en soins».
Y. N .
Donnez votre avis