Accueil » Coronavirus : Un lien statistique significatif entre le groupe sanguin et le risque d’infection

Coronavirus : Un lien statistique significatif entre le groupe sanguin et le risque d’infection

Le risque d’être infecté par le coronavirus, Covid-19, dépendrait du groupe sanguin de l’individu. C’est, en tout cas, le résultat d’une étude statistique qui a été menée par des scientifiques chinois.

Selon les résultats publiés lundi dernier, 16 mars 2020, sur le site Medrxiv.org, les personnes du groupe sanguin A présentent un taux d’infection plus important. Et ce n’est pas tout. Elles ont également tendance à développer des formes plus graves de la maladie. En revanche, le groupe O semble être le plus résistant.

Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont mené leur étude sur 2 groupes d’individus dans la ville de Wuhan (Chine), berceau de l’épidémie : l’un se composant de personnes saines et le 2e de personnes infectées par le Covid-19. L’objectif étant de déterminer la représentativité sanguine dans chacun d’eux…

Le résultat du 1er groupe, constitué de 3.694 personnes non contaminées, était comme suit :
– 33,84% appartenaient au groupe sanguin O,
– 32,16% au groupe A,
– 24,90% au groupe B,
– 9,10% au groupe AB.

Le 2e groupe, se composant de 1.775 patients de l’hôpital Jinyintan de Wuhan, tous testés positifs au Covid-19. a donné le résultat suivant :
– 37,75% appartenaient au groupe sanguin A,
– 26,42% au groupe B,
– 25,80% au groupe O,
– 10,03% au groupe AB.

Une corrélation allant dans le même sens entre le groupe sanguin et la gravité des cas a également été relevée.

Par ailleurs, des résultats similaires ont été obtenus suite à l’examen de 398 patients d’un autre hôpital de Wuhan et de Shenzhen.

Bien que cette étude doit être approfondie, les scientifiques en question ont appelé les établissements sanitaires à prendre en considération ces résultats en traitant les cas de contamination au Covid-19. «Les personnes du groupe sanguin A pourraient avoir besoin d’une protection individuelle particulièrement renforcée pour réduire les risques d’infection», ont-ils notamment écrit.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.