Accueil » La cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Hached de Sousse pour le confinement total en Tunisie

La cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Hached de Sousse pour le confinement total en Tunisie

Dr Amel Omezzine-Letaief, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, estime que, pour mieux faire face à la pandémie du coronavirus, les autorités doivent placer le pays dans une quarantaine plus stricte, soit un confinement total.

«Nous ne voulons pas vivre le scénario italien», a lancé la cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, où 3 patients sont pris en charge, dont un en soins intensifs, lors de son intervention, mercredi 18 mars 2020, sur la chaîne nationale Watania 1.

«Le couvre-feu à lui seul ne suffira pas. A mon avis, il faut renforcer les mesures et passer au confinement total en Tunisie», a-t-elle insisté, en appelant les Tunisiens à se conformer aux mesures et surtout l’isolement à domicile qui est la seule véritable barrière à la propagation du covid-19.

D’autre part, Dr Amel Omezzine-Letaief est revenue sur le dernier cas admis dans son service, en précisant que sa situation est plutôt délicate et qu’il a besoin d’une assistance respiratoire.

Il s’agit d’un Roumain, marié à une Tunisienne et qui vit à Hergla. Il a été contaminé en Egypte et a été placé à l’isolement, avant d’être transporté à l’hôpital. Les membres de sa famille ont été placés à l’isolement et ont subi, aujourd’hui, le test de dépistage du covid-19.

Quant à l’homme de 65 ans, originaire de Boumerdès, qui a été contaminé en Italie, il demeure toujours en soins intensifs mais son état s’est amélioré, indique Dr Omezzine-Letaief, en ajoutant que l’état de l’épouse du patient s’est également amélioré.

Rappelons, par ailleurs, que le premier patient atteint du coronavirus en Tunisie, et qui a été admis, le 2 mars 2020, à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, est guéri : les 2 tests successifs qu’il a subi se sont révélés négatifs et il est donc totalement guéri. Il pourra rentrer à Gafsa, a précisé la Dr Omezzine-Letaief.

A ce jour, la Tunisie a enregistré 29 cas dans 10 gouvernorats : Gafsa (1 cas), Mahdia (3), Tunis (10), Ariana (6), Bizerte (2), Kairouan (2), Tatatouine (1), Monastir (1), Sfax (1) et Sousse (2).

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!