Dr Amel Omezzine-Letaief, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, estime que, pour mieux faire face à la pandémie du coronavirus, les autorités doivent placer le pays dans une quarantaine plus stricte, soit un confinement total.
«Nous ne voulons pas vivre le scénario italien», a lancé la cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, où 3 patients sont pris en charge, dont un en soins intensifs, lors de son intervention, mercredi 18 mars 2020, sur la chaîne nationale Watania 1.
«Le couvre-feu à lui seul ne suffira pas. A mon avis, il faut renforcer les mesures et passer au confinement total en Tunisie», a-t-elle insisté, en appelant les Tunisiens à se conformer aux mesures et surtout l’isolement à domicile qui est la seule véritable barrière à la propagation du covid-19.
D’autre part, Dr Amel Omezzine-Letaief est revenue sur le dernier cas admis dans son service, en précisant que sa situation est plutôt délicate et qu’il a besoin d’une assistance respiratoire.
Il s’agit d’un Roumain, marié à une Tunisienne et qui vit à Hergla. Il a été contaminé en Egypte et a été placé à l’isolement, avant d’être transporté à l’hôpital. Les membres de sa famille ont été placés à l’isolement et ont subi, aujourd’hui, le test de dépistage du covid-19.
Quant à l’homme de 65 ans, originaire de Boumerdès, qui a été contaminé en Italie, il demeure toujours en soins intensifs mais son état s’est amélioré, indique Dr Omezzine-Letaief, en ajoutant que l’état de l’épouse du patient s’est également amélioré.
Rappelons, par ailleurs, que le premier patient atteint du coronavirus en Tunisie, et qui a été admis, le 2 mars 2020, à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, est guéri : les 2 tests successifs qu’il a subi se sont révélés négatifs et il est donc totalement guéri. Il pourra rentrer à Gafsa, a précisé la Dr Omezzine-Letaief.
A ce jour, la Tunisie a enregistré 29 cas dans 10 gouvernorats : Gafsa (1 cas), Mahdia (3), Tunis (10), Ariana (6), Bizerte (2), Kairouan (2), Tatatouine (1), Monastir (1), Sfax (1) et Sousse (2).
Y. N.
Donnez votre avis