Accueil » Coronavirus : Le président Saïed annonce le confinement total en Tunisie (Vidéo)

Coronavirus : Le président Saïed annonce le confinement total en Tunisie (Vidéo)

Le président de la république Kaïs Saïed a annoncé aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020, que le Conseil de sécurité nationale a décidé de nouvelles mesures dans le dispositif de lutte contre le coronavirus, notamment le confinement sanitaire total en Tunisie.

Le chef de l’Etat a également annoncé, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale, l’interdiction des déplacements entre les régions, sauf en cas d’urgence, a-t-il dit, en assurant que le couvre-feu, de 18h à 6h, est maintenu.

«Il n’y pas de quoi paniquer, ces décisions sont prises pour votre sécurité, dans le cadre de cette guerre contre la pandémie, que nous allons gagner, notamment par votre prise de conscience et par le respect total des mesures décidées par les autorités», a déclaré M. Saïed.

https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/672424400184010/

Il a également été décidé de fermer certaines zones industrielles à forte concentration, tout en maintenant ouvert les grandes surfaces et les points de vente, qui seront ravitaillés par les services concernés.

«Le confinement, cela veut dire qu’il faut rester à la maison et ne sortir qu’en cas de force majeure», a lancé le président, en affirmant que le conseil a décidé de mettre à la disposition des personnes placées à l’isolement des établissements spécialisés, notamment dans des hôtels et des espaces privés, dont les propriétaires ont décidé de les mettre au service de la Santé.

Des vivres et des médicaments seront également stockés, dans les écoles, pour éviter toute pénurie et seront gardés par les forces armées et sécuritaires et ce pour lutter contre la spéculation, a encore ajouté le chef de l’Etat, tout en affirmant que la justice et la police joueront un rôle majeur dans cette lutte contre les spéculateurs.

«Soyez rassurés, l’Etat va assurer les services vitaux, en terme de sécurité, de santé et de nourriture», a ajouté Kaïs Saïed, en remerciant tous ceux qui travaillent pour maintenir ces services et aux forces sécuritaires et armées qui assurent la sécurité du peuple.

Kaïs Saïed a également souligné la nécessité de l’intervention des organisations internationale, et à leur tête les Nations-unies pour agir contre la pandémie.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.