Les sportifs tunisiens se mobilisent en apportant soutien financier et en lançant spots de sensibilisation en solidarité à l’effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Par Hassen Mzoughi
L’international tunisien d’Al Ahly du Caire, Ali Maaloul, s’est engagé via une vidéo sur sa page officielle sur Instagram, à prendre en charge les besoins en produits de 20 familles tunisiennes pendant un mois entier, en ce moment difficile que traversent les Tunisiens.
Maaloul n’a pas manqué de défier ses coéquipiers de la sélection, pour faire de même, tels que Youssef Msakni. Le capitaine de l’équipe de Tunisie, qui évolue au club qatari d’Al Duhail, a publié une vidéo sur sa page officielle sur Instagram, dans laquelle il s’est engagé à couvrir les dépenses de 100 familles tunisiennes pendant un mois.
Hamdi Naguez a déclaré qu’il prendra en charge 20 familles pendant le mois de ramadan alors que le joueur de Zamalek, Ferjani Sassi, a promis de prendre en charge une famille.
L’attaquant du club égyptien d’Al Ismaily, Fakhreddine Ben Youssef, était le premier joueur tunisien à verser, le 17 mars 2020, un chèque au compte postal 1818 de soutien à la lutte contre le coronavirus. L’autre international tunisien Aymen Abdennour a lui aussi affirmé sur sa page officielle facebook, qu’il a fait don hier, vendredi 20 mars, d’une somme d’argent au fonds 1818.
Pour ce qui concerne les joueurs actifs en Tunisie, l’attaquant de l’Espérance sportive de Tunis, Taha Yassine El-Khenissi, prendra soin de 30 familles, tandis que le milieu de terrain de l’Etoile sportive du Sahel, Amine Ben Amor, il couvrira les dépenses de 20 familles pendant un mois.
Il semble que cet élan de solidarité ne s’arrêtera pas là, et que d’autres joueurs vont s’y engager, tels que Yassine Meriah, Alaaeddine Marzouki et Iheb Mbarki, qui à leur tour ont promis de participer à ces campagnes sans révéler le montant de leur soutien.
Les arbitres et les entraîneurs sont également sensibilisés à cette action solidaire contre le virus.
Après avoir consacré 100.000 dinars en frais d’équipements médicaux spécifiques des centres de Borj Cedria et Ain Draham, la Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé, hier, vendredi soir, 20 mars 2020, sur sa page Facebook, qu’elle fournira 700 familles comprenant des personnes physiquement vulnérables, en denrées alimentaires de base, de produits de nettoyage et de gel hydroalcoolique. La FTF a indiqué que le Grand-Tunis est concerné, étant donné qu’il y a un certain nombre de personnes infectées par le coronavirus.
Cette aide sera distribuée à partir de ce lundi 23 mars, en coordination avec les gouverneurs de Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba.
Une telle «générosité» ne fera pas oublier la bourde du président de la FTF, Wadii Al-Jari, d’avoir bravé toutes les consignes de prévention contre la pandémie du coronavirus, en tenant son assemblée générale en présence de 700 personnes qui l’ont élu pour un troisième mandat.
Des initiatives de soutien ont été prises par d’autres fédérations impliquant les joueurs internationaux telles que les fédérations tunisiennes de volley-ball, de basket-ball, de karaté et de taekwondo.
Des champions ont par ailleurs lancé, à travers les réseaux sociaux, des messages de solidarité et de sensibilisation à l’adresse du peuple tunisien tels que les championnes olympiques Habiba Ghribi et Ines Boubakri ou les champions paralympiques Walid Ktila et Hania Aidi, en vue de contribuer à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Donnez votre avis