La grossière intox selon laquelle un chercheur tunisien résidant en Allemagne, nommé Dr. Kamoune, aurait inventé un remède contre le coronavirus, Covid-19, a réussi à enflammer les réseaux sociaux hier, dimanche 23 mars 2020, et a donné de faux espoirs aux plus crédules. Ce matin, aussi surprenant cela soit-il, c’est Abdellatif Mekki, ministre de la Santé publique, en personne, qui annonce être en contact avec lui !
«Je suis en contact avec le chercheur tunisien en Allemagne, en coordination avec le chef du gouvernement, et la question sera traitée et évaluée scientifiquement, avec la rapidité requise. Nous nous occupons également de toutes les recherches pertinentes suivant une méthodologie scientifique stricte», lit-on sur sa page facebook officielle.
Pourtant, l’histoire, nullement crédible, inventée par un facebooker tunisien, ressemble plus à de l’escroquerie qu’à toute autre chose. Le chercheur en question n’existant pas. Et la société au nom de laquelle il aurait envoyé une correspondance au président de la république («Hic GmBH & Co. KG»), pour l’informer de cette prétendue invention, n’existe, elle aussi, quasiment pas : son chiffre d’affaires est de 0, le dernier rapport relatif à son activité date de 2017 et elle n’a ni adresse postale officielle ni site web ni employés.
«Un accord serait sur le point d’être signé avec le gouvernement fédéral allemand en vue de la production et la commercialisation d’un système de dépistage du coronavirus covid-19 et d’un antidote inventés par le chercheur et universitaire tunisien Dr. Radhouene Kamoune, avec un partenaire (A.E. Ph.D). L’Allemagne et le Canada ont testé le système de dépistage et l’antidote avec succès. Des négociations très ardues en Allemagne au cours desquelles ce digne fils de Kerkennah a tenu, en dépit d’offres astronomiques (y compris des Etats-Unis d’Amérique), à mettre son invention à la disposition de la Tunisie parmi les premiers bénéficiaires. C’est ce qui a retardé l’annonce d’une telle invention», lit-on, notamment, dans la prétendue correspondance, visiblement un fake grossier ayant échappé à la vigilance du ministre Mekki, ce qui est pour le moins inquiétant de la part d’un responsable aussi haut placé.
Alors M. le ministre est-il en contact avec un fantôme ? En attendant des précisions de sa part sur ce post pour le moins étrange, cela a, une fois de plus, montré les lacunes et les problèmes liés à la communication du gouvernement tunisien, malgré ses efforts notables, sur ce plan-là, depuis le début de la crise sanitaire. Il faut dire que la pression du coronavirus, ajoutée à celle, habituelle, du public des facebookeurs, est intenable.
C. B. Y.
Donnez votre avis