Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), relevant du ministère de la Santé, a annoncé aujourd’hui, lundi 23 mars 2020, 14 nouveaux cas de coronavirus (sur 126 tests effectués la veille), pour un bilan total en Tunisie, à ce jour, de 89 cas confirmés.
Lors du point de presse quotidien, Nissaf Ben Alaya a appelé les citoyens à se conformer aux mesures, en déplorant le manque de respect de l’isolement ce qui augmente le nombre de contaminations, a-t-elle dit, en ajoutant : «Si ça continue comme ça nous allons tous être concernés par une contagion. Il faut appliquer la loi et tout le monde doit appliquer le confinement sanitaire total».
Sur les 89 cas, 60 sont importés, précise Mme Ben Alaya en indiquant qu’au total 11 personnes sont hospitalisées et une seule guérison : «Il y a probablement d’autres cas non-détectés et le virus est en train de se répandre. Nous devons appliquer les consignes, c’est une responsabilité commune, c’est la responsabilité de tous»
Voici le nombre de cas par région :
- Tunis : 29;
- Ariana: 16;
- Ben Arous : 8;
- Medenine: 5;
- Tataouine: 5;
- Sousse : 5;
- Monastir: 5;
- Sfax : 4;
- Mahdia : 3;
- Bizerte : 2;
- Nabeul: 1;
- Gabes :1;
- Kebili :1;
- Manouba : 1;
- Gafsa : 1.
A ce jour, plus 8.800 personnes sont en isolement chez elles, et bénéficient d’un suivi médical. Depuis de début de l’épidémie, 14.000 personnes ont été soumis à l’auto-confinement , dont 5.000 ont terminé la période de 14 jours.
Y. N.
Donnez votre avis