Alors qu’on s’attendait à des réactions gouvernementales fermes pour mettre un terme à la nouvelle pratique, aussi dangereuse que puérile, qui consiste à se manifester et à scander des «takbirs» en plein couvre-feu, durant cette période de lutte contre le coronavirus, Lotfi Zitoun a préféré, du haut de son statut ministériel, l’expliquer et la justifier, tout en appelant à la comprendre. Un agitateur islamiste le restera en toute circonstance, la stupidité en prime.
Par Cherif Ben Younès
Malgré le confinement sanitaire général et le couvre-feu à partir de 18h qu’observe le pays, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, certaines rues de la capitale ont connu, ces deux derniers jours, des marches nocturnes rassemblant des dizaines de citoyens, pour scander des «takbirs».
Le «takbir» est, pour info, une expression religieuse, islamique, particulièrement répandue chez les islamistes et les salafistes. C’est la profession de foi, qui consiste à répéter : «Allah est grand. Il n’y a aucun autre dieu qu’Allah».
Ils implorent Dieu et, ce faisant, mettent en danger la vie de leur concitoyens
Cela a notamment été filmé en direct (et partagé sur les réseaux sociaux), avant-hier à Sidi Hassine, et hier à Jebel Lahmar. Ce qui a suscité une vague d’indignation chez les Tunisiens, car ces gens-là mettent, gratuitement et bêtement, en danger la vie de leurs proches et de tous les citoyens. Les rassemblements favorisent, en effet, grandement les chances de contagion du Covid-19.
Aujourd’hui, alors qu’on s’attendait à des réactions gouvernementales fermes visant à mettre fin à cette dangereuse pratique, M. Zitoun a, lui, préféré, du haut de son statut ministériel, l’expliquer et la justifier, tout en appelant à la comprendre. Se croit-il encore en campagne électorale ?
Interrogé sur la questtion, en marge d’une conférence de presse virtuelle, ce mercredi 25 mars 2020, Lotfi Zitoun, dirigeant au sein du mouvement Ennahdha et ministre des Affaires locales, a estimé que ces manifestations nocturnes correspondaient à «des réactions populaires et naturelles contre la peur».
«Ces réactions existent dans tous les pays du monde. Ce sont des personnes qui ont peur des nouvelles concernant l’augmentation de la fréquence de décès et d’infection au virus», a-t-il encore lancé à nos confrères d’Al Chourouk Online, ajoutant que «partout dans le monde, il y a des gens qui prient dans les rues et qui scandent des takbirs», comme si une stupidité peut en justifier une autre.
Des explications malhonnêtes et dangereuses de Lotfi Zitoun
Pour Lotfi Zitoun, «il est difficile de contrôler ces réactions» et il faut, plutôt, «les comprendre et sensibiliser leurs auteurs», assurant que ces sorties ont eu lieu sous les yeux des forces de l’armée et des policiers !
Cette dernière affirmation est, apparemment, censé nous rassurer. M. Zitoun pense peut-être que le Covid-19 aurait peur de se transmettre lorsqu’il est observé par des forcées armées.
Des propos extrêmement dangereux, car, faut-il le rappeler, en plus de présenter d’énormes risques sanitaires, cette pratique transgresse désormais la loi. Par conséquent, non seulement il est inconcevable de la légitimer, surtout lorsque l’on est ministre, mais en plus, si on doit la tolérer, comme nous le préconise M. Zitoun, il faudra réagir pareillement avec toute autre violation de l’isolement ou du couvre-feu, et ce, par souci d’égalité envers tous les citoyens. Ou, mieux encore, pendant qu’on y est, autant annuler, carrément, ces mesures de prévention et laisser le virus se propager en paix !
Il va sans dire, par ailleurs, que les explications de M. Zitoun manquent cruellement d’honnêteté intellectuelle. En fait, le monsieur veut nous convaincre que lorsque les gens ont peur de la mort, ils s’y exposent davantage, gratuitement et volontairement. C’est à se demander si un gosse de 5 ans peut gober ces aberrations.
De plus, ces manifestions ne sont visiblement pas spontanées. Sinon, elles n’auraient pas été aussi «islamisées». Le slogan, le seul choisi par ces personnes irresponsables pour exprimer leur prétendue «peur», correspond à une idéologie bien déterminée. Une idéologie qui, soi dit en passant, ne rate décidément aucune occasion pour démontrer ses absurdités. Et, comme par hasard, il se trouve que M. Zitoun est l’un de ses plus hauts représentants en Tunisie. CQFD.
Donnez votre avis