Nous avons, officiellement, en Tunisie, le 25 mars 2020, 5 décès attribués au coronavirus, covid-19 (Paix à leurs âmes). Mais cela signifie que nous sommes encore dans un bon timing (en avance dans la stratégie par rapport aux pays Européens) pour éviter le scénario à l’Italienne (qui représente le 1/3 des décès au monde). Mais à 4 conditions à mon avis…
Par Faouzi Addad
La première condition serait de garder la pression qui vient d’être mise par l’Etat pour faire respecter le confinement total.
La seconde serait d’accélérer le dépistage rapide qui aurait certes un effet psychologique sur la population en voyant grimper les cas détectés mais qui permettrait de les isoler de manière drastique. Cela suppose de réquisitionner des laboratoires du privé pour arriver à faire 10.000 tests en quelques jours.
La troisième condition serait que chaque équipe dans tous les hôpitaux de Tunisie définisse clairement le circuit d’un patient covid-19 et reçoive le matériel de protection par le ministère de la Santé ou même par des dons.
La quatrième condition est que l’on reste solidaires avec la cellule de crise durant cette période et que tous le monde apporte sa contribution mais sans essayer de semer le doute sur les chiffres ou la stratégie. Nous avons un ennemi commun que l’on connaît mieux maintenant mais il ne nous fera aucun cadeau si on est désunis.
En attendant, préparons nos lits de réanimation et surtout les respirateurs.
Le président français Emmanuel Macron a porté, mercredi 25 mars, pour la première fois un masque de protection, représentant tout un symbole d’une nouvelle étape en France.
Cette Tunisie qu’on aime commence à prendre les choses au sérieux. Yes we can.
Que Dieu protège notre pays.
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis