Le directeur général de la santé de base, Chokri Hamouda, a indiqué ce jeudi, 26 mars 2020, que la molécule de la chloroquine est disponible en grandes quantités en Tunisie et qu’elle sera essayée dans le cadre d’essais cliniques, pour traiter le Covid-19.
La chloroquine, dont l’utilisation et l’efficacité, pour traiter le coronavirus, Covid-19, suscite un débat mondial, ne sera, cependant, administrée que suite à l’obtention d’un accord signé par le patient, a expliqué M. Hamouda lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM.
Lorsqu’elle sera utilisé, poursuit-il, le patient fera l’objet d’une haute surveillance médicale afin de détecter les éventuels effets secondaires et agir, le cas échéant, à temps.
La chloroquine, ou l’hydroxychloroquine, est un anti-paludique très connu et surtout peu onéreux. Il a été recommandé pour traiter le Covid-19, pour la première fois, le 16 mars dernier, par le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée infection à Marseille.
Ce dernier avait indiqué que des scientifiques chinois avaient réussi à prouver que la chloroquine et l’hydroxychloroquine, dont le dérivé est connu sous le nom de Plaquenil, ont eu des effets très encourageants chez des patients testés positifs au Covid-19.
Depuis, plusieurs pays ont démarré des essais cliniques du médicament, en l’absence, jusqu’à ce jour, d’autres remèdes et de vaccin contre le virus. Et en l’absence aussi de confirmation scientifiques de son efficacité contre le Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis