Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) a fait part de son inquiétude de voir davantage d’encombrement devant les marchés de gros, à la suite de la décision de ne laisser leurs portes ouvertes que 3 jours par semaine afin d’éviter la contagion par le coronavirus.
Le Synagri signale également le problème des longues files d’attente devant les marchés, mais il y a pire : tous les produits agricoles devront être entassés devant les marchés, parce que livrés totalement en seulement 3 jours.
Par ailleurs, la crise engendrée par coronavirus a fait que les intermédiaires -appelés communément « gachara »– exploitent mal les marchés.
En fin de compte, la pandémie a perturbé tous les circuits de distribution des produits agricoles, du producteur au consommateur, déplore le Synagri qui semble regretter la décision de n’ouvrir les portes des marchés de gros seulement 3 jours, sans faciliter au préalable la circulation des gens et des marchandises.
Rappelons que la décision d’ouvrir les marchés de gros seulement 3 jours par semaine en raison du confinement a été prise au courant de cette semaine.
A. M.
Donnez votre avis