Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé, en urgence, ce samedi 28 mars 2020, de suspendre l’émission «Kollouna Tounes», diffusée sur la chaîne Attessia TV, pour 3 mois, et de présenter le dossier relatif à l’affaire au conseil de l’institution. Et ce, suite au dérapage survenu hier soir en direct.
«L’épisode du 27 mars comprenait un manque de respect pour la dignité humaine et la vie privée et une violation de l’éthique et des règles de la profession journalistique», a indiqué la Haica dans son communiqué, rappelant que l’émission a violé le droit des citoyens de ne pas être photographiés ou filmés sans leur permission et que l’une des journalistes a tenu, sur antenne, des propos insultants.
Il a également été décidé de retirer l’épisode en question du site officiel de la chaîne et de toutes ses pages sur les réseaux sociaux et de ne pas en republier ou en exploiter une partie.
Il serait, toutefois, peut-être temps pour la Haica de songer à sanctionner les personnes fautives et non pas seulement les émissions, qui n’ont pas de conscience. D’autant plus qu’à chaque fois qu’une émission est suspendue, son équipe de production et son l’animateur mettent, simplement, en place une autre émission, souvent avec un autre nom mais avec un concept proche voire similaire, pour contourner la sanction, et continuent, ainsi, à apparaître sur la même chaîne et au même rendez-vous comme si de rien n’était.
C. B. Y.
Donnez votre avis