Selon des médecins d’un hôpital de Wuhan, en Chine, où le virus a émergé, entre 3 et 14% des patients de coronavirus guéris dans ce pays auraient à nouveau été testés positifs après leur sortie de l’hôpital, rapporte le South China Morning Post.
Les médecins ne savent pas précisément si ces patients guéris ont été réinfectés à travers une nouvelle contamination.
Cette mauvaise nouvelle survient au moment où la Chine fait face à une deuxième épidémie en raison du nombre croissant de cas importés ainsi que des «transporteurs silencieux», ces personnes contaminées mais ne présentant pas de symptômes visibles.
L’hôpital de Tongji, qui a identifié le premier cas de Covid-19, a confirmé que 5 des 145 patients, soit un peu plus de 3%, étaient à nouveau positifs dans les tests d’acide nucléique, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
«Jusqu’à présent, rien ne prouve qu’ils soient infectieux», a cependant tenu à rassurer Wang Wei, président de l’hôpital. Car, a-t-il ajouté, les 5 patients réinfectés et testés positifs ne présentaient aucun symptôme et aucun de leurs contacts étroits n’avait été infecté. Mieux ou plus rassurant : 80 à 90% des patients guéris n’ont plus de trace du virus dans leur système un mois après leur sortie de l’hôpital.
Ces premiers résultats sont mitigés et ne permettent pas d’avoir des certitudes scientifiques.
Donnez votre avis