Pour aider les Tunisiens à faire face à la menace épidémique du coronavirus et aux mesures du confinement imposées pour éviter sa propagation, le ministère de la Santé et celui de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, lancent un accompagnement psychologique à distance.
Le confinement pourrait avoir un impact sur la santé mentale des citoyens, prévient le ministère de la Santé qui a mis en place, aujourd’hui, lundi 30 mars 2020, un numéro vert (80.10.50.50) dédié à l’accompagnement psychologique durant toute la période de quarantaine.
Plusieurs psychiatres et psychologues assureront ce service, qui est joignable de 9h à 19h et permettra de répondre aux questions, rassurer et accompagner les citoyens.
De son côté, le ministère de la Femme et de la Famille lancera cette semaine une plateforme électronique interactive ( #familya) pour donner des conseils aux enfants et parents pendant la période de confinement : «Le confinement n’est pas sans risque sur le plan psychologique, essentiellement pour les personnes fragiles et celles vivant seules».
Cette plateforme gérée par 11 psychologues et spécialistes de l’enfance permettra de répondre aux interrogations des enfants, des parents ainsi que des seniors : «Il faut exploiter cette période du confinement pour renforcer les liens entre les membres de la famille», indique le ministère, tout en rappelant que le numéro vert (1899) demeure à la disposition des familles, 24h/24 et 7J/7, pour alerter de tout éventuel abus.
Y. N.
Donnez votre avis