La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé d’infliger une amende de 50.000 dinars tunisiens à la chaîne privée Attessia, tout en ordonnant la suspension définitive de l’émission «Kollouna Tounes».
Après avoir décidé, mardi dernier, la suspension, durant 3 mois, de l’émission, le conseil de la Haica, qui a convoqué le représentant légal d’Attessia, s’est réuni lundi, pour renforcer les sanctions contre la chaîne privée, estimant que l’incident de l’épisode diffusé, vendredi dernier, est grave et que la journaliste n’a pas respecté les règles de la déontologie de la profession journalistique et a surtout porté atteinte à la dignité des personnes en confinement dans un hôtel à Sousse.
Le dossier a également été transféré à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), ajoute la Haica, soupçonnant des faits de corruption ou de conflit d’intérêt, en lien avec l’invitation de certaines personnes.
Rappelons que la journaliste, Lobna Ben Abdallah, qui s’était rendue à l’hôtel pour interviewer des Tunisiens rentrés de l’étranger et placés à l’isolement, n’était pas la bienvenue.
Des citoyens lui avaient demandé de ne pas les filmer et de quitter les lieux en lui criant «dégage» et en balançant des objets dans sa direction.
La journaliste voulait partir mais Alaa Chebbi, qui présentait l’émission, lui demandait de rester : «Tu t’en fiche, ne prête pas attention à ce gens-là, continue ton travail», insistait-il, mais Lobna Ben Abdallah a décidé de quitter les lieux en lançant, dans un parfait manque de professionnalisme et de respect : «Moi je m’en vais, mais toi tu vas rester là et tu vas te faire manger par des vers. Sale type!»
Sa réaction et également celle d’Alaa Chebbi ont été très critiquées par les téléspectateurs qui avaient demandé une sanction exemplaire.
Y. N.
Donnez votre avis