La Chambre syndicale des conditionneurs d’huiles alimentaires vient de tirer la sonnette d’alarme sur la pénurie de l’huile subventionnée et de la menace qui pèse sur 45 huileries, durant cette période de confinement.
La Chambre déplore la pénurie, qui s’est aggravée en cette période de confinement, résultat d’un cercle vicieux : les fournisseurs d’huile tunisiens et étrangers n’ont pas approvisionné l’Office national de l’huile (ONH), qui à son tour n’a pas approvisionné les 45 huileries depuis le 25 janvier dernier. Celles-ci se trouvent donc au chômage technique, aggravé par le confinement du au coronavirus, bien que toutes soient disposées à produire en cette période de grande nécessité..
Mais la situation est pire : 10.000 emplois directs et indirects sont menacés, alerte la Chambre.
Notons que le prix du litre d’huile végétale subventionnée est de 0,900 DT. Par contre, les huiles disponibles sur les étals coûtent au moins 4 fois plus cher le litre. Ce qui pénalise les consommateurs, notamment les couches les plus démunies du pays. La pénurie et spéculation provoquant une forte hausse des prix.
A. M.
Donnez votre avis