Rester confiné chez soi est toujours d’actualité et c’est notre «porte-avion», ici, en Tunisie, qui pourra nous faire gagner cette guerre d’un genre nouveau contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Par Pr Faouzi Addad *
En imposant, hier, 2 avril 2020, le confinement total à sa population, la Thaïlande a fait basculer la moitié des habitants de la planète dans le confinement total. C’est une première dans l’histoire de l’Humanité.
Un autre fait, inédit, nous vient du capitaine du porte-avion américain Theodore-Roosevelt qui vient de déclarer : «Nous ne sommes pas en guerre, les marins n’ont pas à mourir», afin d’obtenir l’autorisation d’évacuer les 100 marins touchés par le Covid-19 parmi les 4.800 membres de l’équipage. C’est le 2e porte-avion américain infecté par le virus, après le US-Ronald-Reagan, qui vient d’être aussi immobilisé.
La guerre a donc changé de camp, de définition et de soldats. Ce n’est plus le nombre de militaires, de porte-avions, d’avions ou de missiles qui fera gagner cette guerre mais ce sera bien le nombre d’individus disciplinés observant le confinement total et la détermination des blouses blanches ou des soldats blancs, comme on les appelle désormais.
Ce nouveau mode de vie sera amené à être respecté non pas sur quelques mois mais bien sur du long terme. Rester chez soi est donc toujours d’actualité et c’est notre «porte-avion» made in Tunisia qui pourra nous faire gagner cette guerre.
Pour ceux qui demandent des masques pour l’ensemble de la population, en s’appuyant à juste titre sur les expériences réussies des pays asiatiques, sachez qu’hier, sur le tarmac d’un aéroport chinois, une cargaison de masques a été vendu 3 fois pour finalement être détournée par les Américains alors qu’elle était destinée à la France. A la guerre comme à la guerre…
En l’absence d’une production nationale de masques, je crains que nous serions amenés, dans les prochains mois, au système D. Un stock stratégique de masques fera aussi partie de la sécurité nationale.
Enfin, l’étude Discovery **, très attendue, devra apporter les premiers résultats à l’échelle européenne, afin d’éliminer les premiers bras qui auront montré un échec précoce dans la prise en charge des patients Covid-19. Une autre polémique scientifique est attendue sur les réseaux sociaux ou dans les plateaux de télé ou radio du monde entier.
Je reste encore optimiste sur l’issue finale de cette épreuve, en espérant que nous garderons notre sang froid en diminuant les querelles inutiles dans un moment où nous avons besoin d’être concentrés sur notre ennemi.
Que Dieu protège notre pays !
* Professeur de cardiologie.
** Essai clinique couvrant sept pays. Son objectif : endiguer le coronavirus par l’approche médicamenteuse. L’expérience inclut l’étude de la chloroquine, qui fait débat.
Donnez votre avis