Le ministre de la Santé publique, Adellatif Mekki, a affiché beaucoup d’inquiétude face à l’évolution de la situation épidémique en Tunisie, hier soir, 6 avril 2020, via un statut facebook.
«Comme je vous ai dit auparavant que nous étions sur la bonne voie, je dois vous dire maintenant que nous sommes en train de perdre ce que nous avons bâti», s’est-il alarmé.
C’est le comportement d’une partie des citoyens qui le rendent aussi pessimiste : ceux qui violent le confinement sanitaire général, les patients du coronavirus qui refusent d’aller aux hôpitaux ou aux centres spécialisés et ceux qui ne coopèrent pas assez en s’abstenant d’informer le ministère des personnes qu’ils ont fréquentées, afin de placer celles-ci en quarantaine et de les soumettre aux tests de dépistage.
«Ces attitudes négatives détruisent ce que construisent les citoyens qui répondent favorablement aux politiques de l’Etat pour résister au coronavirus», a-t-il regretté, estimant qu’en agissant ainsi, ces personnes font preuve d’indifférence à l’égard de l’intérêt du pays.
«Le personnel de santé poursuivra ses efforts avec sincérité et l’Etat cherchera à faire respecter la loi, mais pourquoi l’engagement n’est-il pas automatique, et devenir, ainsi, un acquis du comportement civique ? Convainquez-les et soutenez l’effort de l’Etat», a-t-il conclu.
C. B. Y.
Donnez votre avis