Puisque le pèlerinage islamique (al-haj) sera vraisemblablement annulé cette année, comme ça a été le cas pour la ômra, certains musulmans songent à faire don des dépenses qu’ils allaient faire, dans le cadre de ces préceptes religieux, au profit des plus démunis, particulièrement touchés par la crise sanitaire mondiale du coronavirus, ou de l’Etat tunisien qui lutte contre la pandémie. Qu’en pense le mufti tunisien, Othman Battikh ?
Dans une publication facebook, le Cabinet du mufi (Diwan Al-Ifta) a estimé que cela est tout à fait légal, d’un point de vue religieux.
Othman Battikh a également invité les citoyens à respecter les consignes sanitaires des médecins en ce qui se rapporte à l’enterrement des victimes du coronavirus. Et ce, sans laver les corps des défunts, parce que cela pourrait être la cause d’une contamination au virus.
Pour ce qui est de la l’aumône islamique (la zakat), le mufti a estimé qu’elle peut être versée, comme prévu, au profit des plus démunis, mais aussi au profit du fonds 1818, dédié à financer la lutte contre le Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis