Asma Shiri, porte-parole du gouvernement, a fait savoir aujourd’hui, 9 avril 2020, que le pays a besoin de plus de 30 millions de bavettes médicales en vue de préparer le dé-confinement sanitaire. Autrement dit, ces masques ne devront pas être jetables, sinon cette quantité ne sera pas suffisante.
En effet, vu que la durée de vie médicale des bavettes actuellement commercialisées est de seulement quelques heures, et que la Tunisie compte environ 11,5 millions d’habitants, la quantité mentionnée par Mme Shiri ne suffira que pour une journée ou deux, si c’est de ce type de masques qu’il s’agira.
Il faudra donc, non seulement, produire une énorme quantité en peu de temps, mais aussi adapter les normes de fabrication de ces produits médicaux pour qu’ils soient réutilisables et tout aussi efficaces.
Intervenue sur Shems FM, la ministre de la Femme a, par ailleurs, invité les industriels qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de ces masques médicaux à s’enregistrer sur le site du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises.
Asma Shiri a, d’autre part, indiqué que le prix des bavettes sera fixé par l’Etat et que la Pharmacie centrale se chargera de les distribuer, assurant que lorsque la quantité nécessaire sera disponible, le port de ces masques deviendra obligatoire.
Notons qu’il est difficile, voire impossible, d’importer la quantité nécessaire de ces bavettes de l’étranger, vu que la demande mondiale est actuellement extrêmement élevée, dépassant de loin l’offre.
C. B. Y.
Donnez votre avis