L’atteinte par le virus du Covid-19 est-elle une maladie qui fait disparaître toutes les autres? Cette question est d’autant plus légitime que, depuis quelque temps, les services de cardiologie, pour ne citer qu’eux, se sont littéralement vidés pour laisser place aux patients Covid-19.
Par Pr Faouzi Addad *
Mais où sont passés les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). On note une réduction de ces complications dans l’ensemble des urgences du monde entier (baisse de 80% des infarctus en Lombardie, de 50 à 60% en France et 70% en moins à Madrid). Il est classique de dire qu’il y a un AVC toutes les 4 minutes. Cette disparition soudaine étonne et inquiète les scientifiques ?
L’atteinte par le virus du Covid-19 est-elle une maladie qui fait disparaître toutes les autres? Cette question est d’autant plus légitime que, depuis quelque temps, les services de cardiologie ce sont littéralement vidés pour laisser place aux patients Covid-19.
De nombreuses explications ont été apportées : la peur de consulter et d’attraper ainsi le virus, ou encore la saturation du SAMU. Certes, ces deux causes sont assez logiques mais elles n’expliquent pas, à elles seules, cette baisse si importante dans le monde d’infarctus du myocarde et d’AVC.
Il y a aussi d’autres facteurs déterminants : une diminution du tabagisme, du stress professionnel, plus d’heures de sommeil, plus de temps passé avec sa famille et ses enfants, une meilleure adhérence à ses médicaments, un meilleur contrôle de la tension artérielle, moins d’effort physique brutal et puis une baisse importante de la pollution.
On apprend tous les jours encore plus, même sur les autres pathologies sur la planète Corona. Je n’ose pas évoquer l’effet rebond lorsqu’on va relâcher tous ce beau monde de nouveau dans son ancien mode de vie. Cela nous montre tous les méfaits de notre environnement sur nos artères.
Je tiens au final à encourager les patients à consulter aux urgences car les circuits pour patient sans signe de Covid sont maintenant bien établis et balisés. Les chercheurs sont en train de travailler sur ces différents scénarios et le dé-confinement va nous apporter aussi son lot de surprises. Il faudra ne pas oublier tous ces patients qui auront de la fièvre… dans leurs vaisseaux cette fois.
Que Dieu protège notre pays !
* Professeur de cardiologie.
Donnez votre avis