Le rideau est tombé hier soir, samedi 11 avril 2020, sur la 2e édition du Festival Gabès Cinéma Fen qui s’est déroulée sur la toile, et les membres du jury ont rendu leur verdict.
Après les dernières projections qui ont marqué la journée de clôture, les membres du jury ont donné rendez-vous au public vers la fin de la soirée pour révéler la liste des films lauréats de cette 2e édition de Gabès Cinéma Fen qui a failli ne pas avoir lieu comme le reste des festivals et événements qui auraient dû se tenir en cette période de confinement général pour cause de coronavirus. Une édition qui ne s’est pas déroulée comme prévu mais qui a tout de même été une réussite grâce à l’implication de son équipe et à la participation du public.
5 courts-métrages et 11 longs-métrages documentaires et fictions étaient en compétition parmi lesquels les deux équipes de jury (composé entre autres de l’actrice égyptienne Menna Chalabi, du réalisateur tunisien Jilani Saadi, de la cinéaste libanaise Rania Stephan…) ont choisi de récompenser :
Dans la compétition des longs-métrages :
- «Tlamess» (Tunisie) : Prix du meilleur long-métrage ;
- «A fate to defenite» (Palestine) : Prix du Jury ;
- Mention spéciale aux films : «Sahara Street» (Algérie), «Talking about trees» (Soudan) et «Amussu» (Maroc).
Dans la compétition des courts-métrages :
- «Companions of the cave» (Tunisie) : Prix du meilleur court-métrage ;
- «An un-aired interview» (Egypte) : Mention spéciale.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis