Le ministère de la Défense nationale a annoncé, via un communiqué rendu public ce mercredi 15 avril 2020, qu’en coordination avec l’Observatoire national des maladies émergentes (ONME) et l’Institut Pasteur de Tunis, une équipe sanitaire militaire s’est rendue, ce matin, à Tataouine pour installer les équipements d’un laboratoire de microbiologie mobile à la polyclinique militaire de la région.
Une initiative qui entre dans le cadre de l’effort national visant à endiguer la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, et qui va permettre d’augmenter le nombre de tests de dépistage liés à cette maladie dans la région du sud-est, avec 100 tests quotidiens durant 10 jours, d’après le ministère.
Le communiqué précise, par ailleurs, que ce nouveau laboratoire répond parfaitement aux normes de sécurité biologique, étant équipé de dispositifs et d’appareils permettant au personnel de se prémunir contre les menaces biologiques.
Il convient de rappeler que les tests PCR relatifs aux personnes suspectés positifs au Covid-19 dans les régions du sud-est étaient effectués à Sfax, à plusieurs centaines kilomètres au nord de Tataouine. D’où l’urgence d’installer ce laboratoire…
C. B. Y.
Donnez votre avis