Le mufti de la république, Othman Battikh, se prononcera au sujet du jeûne du mois de ramadan, qui députera dans une semaine, à la lumière de la réunion du Conseil de sécurité nationale, qui aura lieu demain, jeudi 16 avril 2020. Va-t-il émettre une fatwa autorisant les musulmans à ne pas jeûner ? Très peu probable…
«Je ne peux prendre aucune décision. Attendons ce que va décider Conseil de sécurité nationale», a répondu M. Battikh, hier soir, lorsqu’il a été interrogé sur la question du jeûne du mois saint islamique sur la chaîne de télévision nationale, Watania 1, laissant planer le doute ou faisant durer le suspense.
Le mufti a, par ailleurs, expliqué que ledit conseil se basera sur l’avis des médecins et des spécialistes de la santé pour prendre ses décisions, dans le contexte épidémique actuel marqué par la propagation du coronavirus, Covid-19. «Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des piliers de l’islam. Mais il y a toujours des exceptions et notre religion n’est pas figée», a-t-il encore lancé, au risque de faire grincer quelques dents.
Même si les religieux accorderont probablement peu d’importance à la position finale du mufti, le jeûne du mois de ramadan étant un rite ancré dans la culture sociale des musulmans, cela fait plaisir que la plus haute autorité religieuse du pays ait (ou essaye d’avoir) des positions responsables, rationnelles et scientifiques, même concernant les sujets les plus délicats et dogmatiques. C’est loin d’être le cas de tous les prédicateurs, toutes religions confondues, à travers l’histoire et jusqu’à ce jour.
C. B. Y
Donnez votre avis