Selon Bouraoui Limam, directeur de la diplomatie publique et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères, plus de 3.600 Tunisiens se trouvant actuellement à l’étranger veulent se faire rapatrier, du fait de la crise sanitaire mondiale du nouveau coronavirus, Covid-19. Et ce chiffre devrait encore augmenter…
Intervenu ce matin, jeudi 16 avril 2020, sur Shems FM, M. Limam a indiqué que, jusque-là, la Tunisie a rapatrié plus de 9.000 Tunisiens bloqués dans divers pays du monde.
«Vers la fin du mois de mars, il ne nous restait plus que 2.000 Tunisiens à rapatrier. On pensait pouvoir le faire en une semaine. Mais chaque jour, ce nombre augmente», a regretté le responsable.
Une augmentation due à l’évolution de la situation épidémique dans plusieurs pays qui a poussé ces derniers de prendre, comme la Tunisie, des mesures drastiques, comme le confinement général, afin d’endiguer la maladie.
Conséquence : des travailleurs Tunisiens à l’étranger ont perdu leurs emplois et des étudiants ont perdu leurs logements.
De ce fait, Bouraoui Limam prévoit que le nombre de Tunisiens à l’étranger désirant retourner au pays pourrait atteindre les 4.000, voire les 6.000, dans les prochains jours.
Rappelons que le coronavirus a touché quasiment tous les pays du monde, avec plus de 2 millions cas confirmés et près de 136.000 décès.
C. B. Y.
Donnez votre avis