Des médecins des secteurs public et privé, opérant à l’hôpital La Rabta et à la polyclinique Taoufik, à Tunis, ont réussi à sauver la vie d’une patiente en état critique après s’être infectée par le nouveau coronavirus, Covid-19, et ce, grâce à la technique de l’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO).
L’ECMO consiste, en réanimation, en une technique de suppléance d’organe (en l’occurrence le poumon), visant à offrir une circulation extracorporelle, et par conséquent une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont plus en mesure d’assurer un échange gazeux compatible avec la vie.
Elle fonctionne en extrayant du sang désoxygéné du corps du patient par des canules de gros diamètre et en le faisant traverser une membrane qui élimine le dioxyde de carbone avant de l’oxygéner, recréant ainsi artificiellement les échanges gazeux alvéolaires, avant de le réinjecter dans la circulation sanguine. Cela laisse aux poumons le temps de guérir sans faire appel à une ventilation mécanique agressive.
Intervenu sur Mosaïque FM, le médecin-réanimateur, Noureddine Mbarek, a appelé à l’usage de l’ECMO pour sauver les contaminés souffrant de problèmes respiratoires, et ce, suffisamment tôt avant que l’état des poumons de ces patients ne se dégrade.
C. B. Y.
Donnez votre avis