Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfah, a présidé, aujourd’hui, mercredi 22 avril 2020, un conseil ministériel restreint pour l’élaboration de la stratégie nationale du confinement ciblé, qui débutera le 4 mai prochain et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin 2020.
Dans un communiqué, la présidence du gouvernement précise que le confinement ciblé prendra en considération la précarité des secteurs et la spécificité des régions, avec la stricte application des règles sanitaires, tout en affirmant que les mesures relatives à cette phase seront précisées dans un cahier des charges, qui devra être respecté par les entreprises concernées.
Le chef du gouvernement a également affirmé que cette phase respectera 4 priorités, en assurant que des changements pourraient être apportés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Ces priorités sont :
- le respect des normes sanitaires et de protection;
- l’adaptation des conditions du transport public aux exigences de cette période exceptionnelle;
- le renforcement des moyens de contrôle;
- la revue des horaires de travail, afin d’éviter les rassemblements dans les transports (notamment lors des heures de pointe).
D’autre part, le conseil ministériel a assuré que le gouvernement s’engage à fournir tous les outils de protection nécessaires, à l’instar des masques réutilisables, des désinfectants et des outils de mesure thermique, et que le nombre des tests de dépistage sera revu à la hausse, durant cette période.
Tous les détails des mesures relatives au confinement ciblé, notamment pour la première étape (du 4 au 18 mai), seront annoncés prochainement, ajoute le communiqué.
Y. N.
Donnez votre avis