Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a indiqué aujourd’hui, jeudi 23 avril 2020, lors d’une séance d’audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qu’en concertation avec le président de la république, Kaïs Saïed, il a été décidé de programmer de nouveaux vols de rapatriement, via des avions militaires.
Ces vols concerneront les ressortissant tunisiens qui se trouvent dans des pays lointains, précise M. Erray, ajoutant que la priorité sera donnée à ceux qui sont dans des situations sécuritaires et/ou sanitaires sévères.
Le ministre a, d’autre part, évoqué les difficultés rencontrées, dans le cadre de l’organisation de ce genre de voyages, «notamment dans la programmation des vols, les demandes d’autorisation et le transport vers les aéroports», tout en se félicitant du fait que la Tunisie est «parmi les rares pays qui ont décidé de rapatrier leurs ressortissants».
Notons que la semaine dernière, Bouraoui Limam, directeur de la diplomatie publique et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères, a souligné que la Tunisie avait rapatrié, depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus et jusqu’au 16 avril, plus de 9.000 Tunisiens bloqués dans divers pays du monde, tout en estimant que 4.000 à 6.000 autres ressortissants retourneront dans les prochains jours.
C. B. Y.
Donnez votre avis