Si le port du masque de protection est désormais nécessaire pour éviter la contamination par le coronavirus (Covid-19), cet accessoire doit être porté de manière adéquate et bien positionné, sinon l’effet recherché sera perdu, insiste le professeur Faouzi Addad, professeur de cardiologie.
Dans un post facebook publié aujourd’hui, vendredi 24 avril 2020, Pr Addad évoque une étude publiée hier par un ensemble de chercheurs et qui confirme que «la principale porte d’entrée du coronavirus serait notre nez».
«Deux cellules au niveau de la face interne du nez ont été identifiées comme très riches en récepteurs (ACE2) permettant au virus de pénétrer dans notre organisme. C’est la première fois que des cellules du nez sont associées au Covid-19. Ceci explique le taux d’infection rapide car ces cellules sont d’accès facile par le virus», fait observer le praticien, qui tire aussitôt les conséquences de cette découverte scientifique toute fraîche : «La bonne position du masque prend toutes son importance, car malheureusement, il est le plus souvent mal positionné. Il faut aussi éviter de toucher son nez, surtout en l’absence d’un lavage des mains», écrit-il, en conseillant aux citoyens tunisiens, sans jeu de mot superflu, de ne pas «mettre le nez dehors».
I. B.
Donnez votre avis