Depuis hier, vendredi 24 avril 2020, 1er jour du mois de ramadan, des jeunes de l’Ariana (nord de Tunis) servent des repas d’iftar (rupture du jeûne) aux démunis qui habitent dans la ville.
«Nous avons pensé à organiser des repas d’iftar car avec le confinement décrété dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, plusieurs personnes sont bloquées à l’Ariana, et n’ont pas pu rentrer chez elles pour ramadan, sachant qu’elles sont actuellement au chômage technique. Il y a aussi plusieurs migrants subsahariens qui habitent à l’Ariana et qui, eux non plus, n’ont plus de ressources, à cause de cette situation exceptionnelle», explique, à Kapitalis, Amjed Khelifi, initiateur de cette action, avec Mohamed Ghayadha, Maher Enzo et Oussama Ben Romdhane, aidés par d’autres jeunes du quartier.
Ainsi, depuis hier, des tables sont installées à Bab Hadid, en respect avec la distance imposée et les règles d’hygiène pour éviter toute contamination par le coronavirus, précise la même source, en ajoutant que certaines personnes emportent leurs repas pour rompre le jeûne chez elles.
Amjed Khelifi ajoute que plusieurs habitants ont fait des dons pour permettre aux bénévoles de distribuer davantage de repas, sachant qu’ils en offrent aujourd’hui une cinquantaine.
Les jeunes du quartier veulent aussi lancer un message d’espoir et de solidarité, notamment en une période aussi difficile, et encourager leurs compatriotes à s’aider les uns les autres : «C’est une action purement citoyenne, qui n’est liée à aucune association, aucun parti politique, c’est un don du cœur, de simples citoyens à d’autres citoyens. Une action animée par la simple volonté de tendre la main à autrui et épauler ceux qui sont dans le besoin», insistent-ils.
Y. N.
Donnez votre avis